lundi 27 mai 2013

SEO : un cas d'école !


Dans Adscriptor, mon blog historique, avant de changer de cap j'ai consacré au fil des ans beaucoup de billets au SEO, autrement dit à l'optimisation de son positionnement dans les pages de résultats de recherche, et notamment à deux des grandes orientations du Search Engine Optimization, qui sont rebondir et anticiper (sans oublier les images, les mots clés, l'écriture pour le Web, l'optimisation tout court, le référencement par le contenu, le SMO, le linkbait & linkbaiting, les landing pages, etc. etc.), en expliquant également quelques petits secrets pour se placer en première page de résultats sur une requête importante : Facebook, en l'occurrence, avec mes 7 conseils pour se positionner dans la première page de résultats de Google :
  1. Générer un contenu original et de qualité
  2. Proposer une information fraîche, fréquemment mise à jour
  3. Coller à l'actu, l'anticiper si possible, être réactif
  4. Produire en quantité suffisante
  5. Lier généreusement vers les autres et capitaliser sur les liens retours
  6. Ne pas craindre de rédiger des billets longs pour favoriser les taux de clic et de rebond
  7. Inclure les mots clés dans les URL (et optimiser systématiquement les images, ajouterais-je aujourd'hui)
Or j'ai à présent une occasion unique de mettre tous ces conseils en pratique en les appliquant à mon propre blog : CinecittàWorld, Rome réinvente la cité du cinéma...

En effet :
  • je sais avec suffisamment d'avance que CinecittàWorld, un gigantesque parc touristique (3 fois Disneyland Paris en taille), ouvrira en 2014
  • j'habite à 10 minutes en ligne droite de ce pôle d'attractions
  • je suis en train de remettre à neuf un appartement de 85 m² qui sera disponible à la location
Parc CinecittàWorld, Castel Romano, Roma
Le chantier de CinecittàWorld à Castel Romano (Rome) 

Objectif de ce blog : me positionner en 2014 sur la première page de résultats de Google en français sur les requêtes inhérentes au binôme CinecittàWorld + location, puisque mon appartement pourrait devenir une source régulière de revenus supplémentaires si le parc rencontre auprès du public le succès espéré.

Donc puisque le peu de temps que j'ai à disposition pour suivre ce blog est compensé par les quelques mois devant moi avant l'inauguration, j'essaierai d'expliquer ma stratégie de positionnement étape par étape, et nous verrons bien l'année prochaine si je suis de bon conseil à moi-même...

(Sauf indications contraires, les photos publiées sont soit à mon crédit soit à celui de mon fils...)

P.S. Histoire de me rappeler d'où je suis parti, depuis la publication de mon premier billet il y a 5 jours, ce blog n'a été visité que 70 fois !

Statistiques du blog CinecittàWorld @ Rome
Premières statistiques de CinecittàWorld @ Rome
Moyenne de 14 fois par jour : autrement dit, il reste du chemin à parcourir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire