mercredi 29 mai 2013

CinecittàWorld + SEO : l'écosystème sémantique

La problématique SEO a précisément été identifiée dans mon précédent billet :
avec un appartement remis à neuf de 85 m² à louer, et en bénéficiant de sa proximité avec le parc d'attractions qui ouvrira l'année prochaine, positionner ce blog en 2014 sur la première page de résultats de Google en français sur les requêtes inhérentes au binôme CinecittàWorld + location...
Donc en fait, la première étape stratégique qui conditionnera tout le développement du blog et son contenu consiste à identifier le plus exactement possible tout l'écosystème sémantique, où j'entends par "écosystème sémantique" l'ensemble des relations et associations réticulaires qui caractérisent l'environnement dans lequel insérer les billets à écrire.

Les deux pôles étant :
  1. CinecittàWorld, parc d'attraction "familial" ;
  2. Mon appartement en location, pouvant héberger une famille de 4 ou 5 personnes.
1. Premier pôle : CinecittàWorld

Les éléments clés qui qualifient ce pôle sont :
  • sa nature (parc d'attraction)
  • sa situation géographique (Rome, Italie, Europe)
Nature du parc

- Comment est née l'idée ?
- Quelle est la justification économique, la stratégie (IIe pôle touristique de Rome) ?
- Comment se positionne le parc par rapport à la concurrence, interne et externe ?
--> Autres parcs concurrents en Italie (Gardaland, Mirabilandia, ...), autres parcs à Rome (Zoomarine, Raibow Magicland, Ludi di Roma, ...), concurrence entre l'Italie et la France (et l'Europe, d'une manière plus générale), entre Rome et Paris, etc., autres parcs concurrents en France et en Europe, fréquentations...
- Quelles sont les personnalités / sociétés impliquées dans ce projet (Dante Ferretti, Generali, Cinecittà Parchi S.p.A., etc.)
- Attractions (montagnes russes, type, constructeur - Intamin AG -, attractions aquatiques - River splash -, attractions à sensations, autres, simulateur dynamique, etc.) et destinataires (enfants, adolescents, toute la famille)...
- Infos générales (retombées en termes d'emplois, sur le territoire, phases de développement, etc.)
- Notions proches du parc d'attraction(s) : parc à thème(s), parc de loisir(s), parc de divertissement(s), parc touristique, parc aquatique, écologique (développement durable), industrie des parcs et autres concepts/mots clés connexes...

Situation géographique

- Rome, Italie, Europe
- Tourisme à Rome (en Italie, France, Europe) (ville touristique, région touristique, pays touristique, etc.)
- Hôtels et capacité hôtelière de Rome (d'Italie, de France, d'Europe)

Et, bien sûr, tous les compléments possibles entre les différents éléments, selon les différents mots clés (Cinecittà, CinecittàWorld, Cinecittà World, la cité du cinéma, et ainsi de suite)...

2. Deuxième pôle : l'appartement 

Les éléments clés qui qualifient ce pôle sont :
  • la proximité (du parc d'attraction)
  • le ciblage (familles de 4 à 5 personnes, idéal pour un couple avec 2/3 enfants, avec voiture)
  • l'avantage économique (moins cher que l'hôtel)
  • les caractéristiques de l'appartement (aspect fonctionnel, un "chez-soi" moins dépersonnalisant que l'hôtel, une liberté totale avec parking interne, etc.)
Proximité

Pour les touristes en général, mais pour les familles avec enfants et adolescents en particulier, la proximité et la facilité d'accès sont presque toujours un critère déterminant dans le choix du lieu de destination : 
- plans d'accès (avec/sans voiture, aéroport, train, etc.) au parc et à l'appartement
- appartement très proche (à 10 minutes du parc en ligne droite)

Ciblage et avantages économiques et fonctionnels

Celles et ceux qui ont déjà passé un ou plusieurs jours dans un parc d'attraction avec des enfants savent combien c'est fatigant et ça peut coûter cher. Des statistiques très intéressantes d'Euro Disney nous disent qu'en 2012 la dépense moyenne par visiteur a été de 46,44 euros, et la dépense moyenne par chambre de 231,33 euros : donc en supposant qu'on puisse loger une famille de 5 personnes dans une seule chambre, cela ferait une dépense journalière moyenne de 463,53 € (694,86 € avec deux chambres), ce qui n'est évidemment pas pour toutes les bourses, surtout en ces temps de crise...

Or si vous ne voulez pas tout simplement renoncer à emmener vos enfants dans un tel parc (il faut voir leur émerveillement et comment ils s'amusent...), l'alternative est par conséquent de pouvoir loger tout près du parc à un prix avantageux : un atout primordial que les familles prennent en compte, d'autant plus que cela peut vous permettre d'allonger le séjour pour envisager de ne plus vous limiter au parc, mais de rayonner autour de Rome, puisque l'appart se situe au coeur d'un triangle avec d'une part Castel Romano (lieu où se situe CinecittàWorld), de l'autre les châteaux romains (Castelli Romani, Castel Gandolfo, lacs de Nemi et d'Albano, etc.), et enfin la mer, à un quart d'heure de chez moi (autre gros avantage quand on a des gosses...).

Voici à titre d'exemple une liste de mots clés possibles :

appartement + location
- loger
- logement
- séjour
- chambres
- chambres d’hôtes
- chez l’habitant
- gîte
- hébergement
- Bed and Breakfast
- Camping (au sens où l'appartement est aussi une bonne alternative au camping), etc.

aspect économique
- pas cher
- promo
- promotion
- cadeau, etc.

idées de sorties
- itinéraires
- randonnées
- excursions
- rayon 10 km
- rayon 50 km
- rayon 100 km, plus...
- villes d'art en Italie, Centre, Latium, ...
- aller-retour dans la journée, etc.

* * *

En conclusion, chaque concept, mot clé ou association de concepts/mots clés mentionnés ci-dessus pourra - devra ! - faire l'objet d'un billet dédié.

Et en parallèle, il me faudra créer un système de tags qui reprennent et catégorisent tous ces concepts/mots clés. Sans oublier que les pôles/éléments ne sont pas figés, mais qu'au contraire beaucoup se chevauchent et sont susceptibles d'être traités sous plusieurs angles d'approche, selon des points de vue différents.

Donc, vous le voyez, il y a du pain sur la planche...

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